Art-hop-polis | Hyper Life
17 mars 2023 - 30 juin 2023
Hyper Life, une exposition de photographies de Stéphanie Lacombe.
Cette série de portraits et d’histoires sensibles de gens ordinaires a été réalisée sur le parking d’un supermarché situé en territoire rural, entre Laon et Reims. Nous sommes sur la dalle d’un des symboles de la société marchande, dont une des fonctions est d’organiser le repli sur la sphère individuelle, l’anesthésie générale et l’atomisation des êtres. Le paradoxe veut qu’on s’y rencontre et que s’y croisent différentes classes sociales. L’Hyper ou le Supermarché deviennent une place de village pour de rares causettes, furtives, sous les néons. Et le décor a beau être consternant, il faut bien reconnaître que des gens y vont pour s’évader en poussant des chariots.
Biographie
Stéphanie Lacombe est née en 1976 à Figeac, dans le Lot. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), elle est auteure de documentaires photographiques. Invitée en résidences de création par les Institutions et les Centres d’art, son travail est exposé en France et à l’étranger : Finlande, Argentine, Hong Kong. Elle publie ses documentaires dans des magazines et quotidiens, parmi lesquels l’Obs, Courrier International, la Revue XXI, Le Monde. Ses photographies et ses récits indissociables proposent une réflexion sur les modes de vie des classes populaires, comme sa série La table de l’ordinaire, ou Hyper Life. Elle transmet son expérience à l’occasion d’ateliers photographiques : Fondation Cartier, Ateliers du Carrousel, Diaphane, Maison Robert Doisneau, Les Rencontres d’Arles. Elle est lauréate de nombreux prix dont le Prix Niépce en 2009 et celui de la BNF, Radioscopie de la France en 2022.
Le vernissage aura lieu le mercredi 5 avril dans le cadre du parcours Art-Hop-Polis.
En avril, direction : la Fondation des Etats-Unis, la Fondation suisse, le Théâtre de la Cité internationale, la Fondation Victor Lyon et le Collège d’Espagne.
« En province, quand les magasins disparaissent des centres villes au profit des centres commerciaux alentours, c’est la solitude qui prend place. Les habitants vivent alors dans un monde ennuyeux, vide, désincarné. Comme il n’y a plus de lien et de service dans la rue principale, ils vont acheter du rêve et des fruits exotiques en grande surface. (…) Je regarde la page Facebook de cet Intermarché : il compte 3 000 abonnés, alors qu’il se situe sur une commune de 1 800 habitants. » — Stéphanie Lacombe
En parallèle, au théâtre • Valérian Guillaume présente en avril 2023 une adaptation de son premier roman Nul si découvert et en confie l’interprétation à Olivier Martin-Salvan. C’est l’histoire d’un drôle de type qui passe ses journées au centre commercial. Il raconte sa vie, ses pérégrinations au milieu des enseignes, sa solitude et ses irrépressibles compulsions de consommation. C’est en faisant écho à cette programmation que le Théâtre de la Cité internationale accueille l’exposition Hyper Life de Stéphanie Lacombe.
Nul si découvert, de Valérian Guillaume, avec Olivier Martin-Salvan, 6 → 18 avril
Date
Vernissage Art-hop-polis le mercredi 5 avril 2023
Exposition jusqu’au 30 juin 2023
Horaires
Vernissage Art-hop-polis de 19h à 20h30
Exposition sur les horaires d’ouverture du Café du Théâtre
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Infos
Au Café du Théâtre