ART CLUB
9 déc. 2022
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale, le Cneai invite ses ami(e)s à regarder la pièce Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas d’Aurelia Ivan.
« Que voulez-vous, les gens aiment la bagnole ! », avait lancé, il y a un demi-siècle déjà, un président de la République. Ils l’aiment, c’est vrai. Et à force de la regarder avec les yeux de l’amour, à force de faire corps avec elle, au quotidien, ils ne s’interrogent plus sur cet étrange objet, qui pourtant régit nos vies et résume notre époque.
En mettant le sujet-voiture en scène, Aurelia Ivan brise cette familiarité acquise. Usinée et déconstruite sous nos yeux, la voiture retrouve son identité d’artefact industriel. Elle gagne une matérialité nouvelle, qui nous oblige à la considérer avec des yeux neufs. Décillés par le théâtre, et guidés par les textes de Jean Baudrillard ou André Gorz, nous pouvons enfin voir ce qu’est vraiment « la bagnole » : un mythe social, un totem ; une violence faite aux corps, à la ville, à l’espace ; le lieu d’un vertige dont nous sommes tous saisis.
La représentation sera suivie par une discussion avec l’artiste et le metteur en scène Sallahdyn Khatir.
Théâtre de la Cité internationale
Date
Vendredi 9 décembre 2022
Horaires
De 19h à 20h30
Tarifs
Inscription par mail ou par WhatsApp au +33695725778
Tarif réduit : 5 euros