L’intelligence artificielle et la sûreté des centrales nucléaires : opportunités et défis
27 janv. 2025
12 mai 2025
Cette conférence autour du livre À table avec Marco Polo de Carla Diamanti nous plonge au cœur de l’Asie du XIIIe siècle aux côtés de Marco Polo, le voyageur le plus célèbre de tous les temps. On arrive en Chine, le Catai du Million, en traversant l’immense empire mongol qui s’étendait de la Méditerranée à la mer Jaune, en regardant le monde à travers les yeux d’un jeune garçon de dix-sept ans qui quitte pour la première fois Venise.
Inconnue des frontières dessinées par les hommes, inconsciente des décisions politiques, souvent influencée par les règles religieuses, la cuisine du Proche-Orient s’est enrichie de nuances et a produit des variantes du même plat qui aujourd’hui sont déclinées différemment selon les préceptes de la table ou même du goût, tout en utilisant des ingrédients qui unissent tous les méditerranéens depuis des siècles. Cela se vérifie pour les falafels, par exemple, ou pour le houmous, qui se retrouvent sur les tables et dans les rues de l’Égypte, de la Syrie, de la Palestine, d’Israël, du Liban. Et dans les terres proches de la Méditerranée, comme la Jordanie, qui ont toujours ressenti les influences de cette mer.
Biographie
Carla Diamanti est coach en voyages, journaliste, divulgatrice et enseignante. Elle a consacré sa vie personnelle et professionnelle au voyage. Dans À table avec Marco Polo, elle a choisi d’ajouter à la chronique du Milione des anecdotes et des recettes de plats traditionnels recueillis au cours de ses explorations de l’Orient, de la Jordanie à l’Iran, de l’Égypte au Japon, en passant par Israël, la Palestine, le Maroc et la Malaisie.
Avec cette nouvelle série « Voyage entre les lignes », la Maison de l’Île-de-France ouvre un cycle dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec les auteurs.
Lundi 12 mai 2025
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles