Carte blanche Émile Parisien
5 avr. 2025
13 mars 2025
L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.
Pour ce nouveau rendez-vous, Florian Massip et Gabriel Perez parlerons de leur dernier ouvrage À la fin du monde il fera beau pour essayer de répondre deux questions : pourquoi ne se passe-t-il rien, ou si peu, au regard de la catastrophe annoncée ? Et comment le néolibéralisme, comme mode d’organisation des sociétés, s’organise face aux dérèglements climatiques ?
Si les questions climatiques peinent à être pensées et discutées, c’est parce que le néolibéralisme court-circuite les processus démocratiques. Un mot d’ordre s’impose : celui de l’adaptation. Comment s’y prend-t-il ? Dans un premier temps, sera mis en évidence le rôle de l’organisation du travail néolibérale dans l’inaction climatique. Dans un second temps, il sera montré comment la conception idéologique néolibérale du vivant vise à sous-estimer la crise écologique en cours, et justifie également l’inaction climatique.
Avec
Florian Massip, chercheur en bio-informatique et mathématiques appliquées à la génomique et à la cancérologie à l’unité cBio (Mines ParisTech/Institut Curie)
Gabriel Perez, professeur de philosophie, syndicaliste et psychologue du travail. Il est membre de l’Institut d’études lévinassiennes, ainsi que de l’Institut de psychodynamique du travail.
Un livre qui affirme la nécessité d’inventer un nouvel imaginaire politique capable de faire surgir une « génération climatique ».
Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.
Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !
Jeudi 13 mars 2025
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles