A Filha Primitiva de Vanessa Passos
16 nov. 2024
La Bibliothèque Gulbenkian, installée à la Maison du Portugal – André de Gouveia, aura le plaisir d’accueillir l’écrivaine brésilienne Vanessa Passos pour la présentation de l’ouvrage A Filha Primitiva / La fille primitive (José Olympio, 2022). La rencontre sera animée par Regina Ribeiro.
A Filha Primitiva est le premier roman de Vanessa Passos, écrivaine brésilienne de l’État du Ceará. Son roman a remporté plusieurs prix littéraires, notamment le Prix de Littérature Kindle (2021), le Prix Jacarandá (2022) et le Prix de Littérature Mozart Pereira Soares (2023).
Court et puissant, le roman déstabilise, bouscule, le lecteur et dévoile une séquence de violences, d’aliénations, naturalisées par le système patriarcal, qui affecte non seulement les personnages fictifs, mais déborde sur la réalité en victimisant les femmes sans visage et sans voix.
Cependant, le roman ne traite pas seulement du cycle de violence, d’abandon et d’oubli auquel les femmes ont été soumises au cours de l’histoire. L’histoire va plus loin et suscite une réflexion sur le racisme.
Date
Samedi 16 novembre 2024
Horaires
De 15h30 à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles