34ème journée du français des affaires
22 mars 2024
Pour les 40 ans de l’APFA et les 50 ans de la création terminologique, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance internationale des anciens résidents et amis de la CIUP organise la 34e Journée du français des affaires.
Déroulé
14 h 15 : Ouverture par Khalef Boulkroune, conseiller politique et relations publiques à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
14 h 30 : Interventions sur les sources, pendant 50 ans, pour les termes nouveaux recommandés aux acteurs économiques de l’offre et de la demande.
- Le dispositif d’enrichissement de la langue française et sa commission par le représentant d’Étienne Quillot.
- Les travaux terminologiques en économie et finances par Pierre Jaillard.
- Les enjeux de la découvrabilité dans les contenus culturels en ligne selon l’édition 2022 de La langue française dans Le monde par Francine Quéméner, spécialiste de programme en charge des politiques linguistiques à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
- L’apport de la terminologie à l’éducation et à la formation par Pierre Vinard.
15 h 15 : Une innovation, les centres d’employabilité francophones de l’AUF | L’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants pour 2021-2025 par Driss Sayah, conseiller innovation et partenariat à l’AUF.
15 h 45 : Un espace francophone toujours fertile et prometteur.
- Les ressorts pédagogiques de la formation à l’entrepreneuriat : l’œuvre de Guy Nouailhat avec ses étudiants techniciens supérieurs du Lycée Fulbert de Chartres.
- 50 ans de termes nouveaux pour la logistique entrepreneuriale en Afrique (le Cameroun) et en Europe (l’Allemagne, la France et le Luxembourg) par Barnabé Lekama et Jean-Marie Fèvre.
- Les futures Jeunes pousses, lauréates des Mots d’Or de la francophonie 2023 d’Alexandrie, d’Argenteuil, de Beyrouth, de Bangkok, de Chartres et d’Odessa : à l’écoute de leur éloquence pour décrire leur projet dans des termes justes et recommandés en français des affaires et dans leur langue maternelle.
17 h 15 : Les Mots d’Or de la francophonie 2024 des Professionnels | Mot d’Or des Traducteurs et des Auteurs, Mot d’Or de l’Audiovisuel.
17 h 35 : L’année des 40 ans de l’APFA par Jean-Marcel Lauginie.
En présence de Pierre Jaillard, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française, de Pascal Beaumont, membre de l’Alliance internationale de la Cité internationale universitaire de Paris, du représentant d’Étienne Quillot, chef de la mission du développement et de l’enrichissement de la langue française à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et de Pierre Vinard, inspecteur général honoraire de l’éducation en économie et gestion.
Journée organisée par l’Alliance internationale des anciens résidents et amis de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et par l’association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA) soutenue par le ministère de la Culture, avec l’aide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Date
Vendredi 22 mars
Horaires
À partir de 14h15
Tarifs
Gratuit
Inscription, avant le 21 mars, par courriel à l’adresse : apfa.lemotdor@orange.fr
En raison du nombre limité de places, la priorité sera donnée aux adhérents de l’Alliance internationale des anciens résidents et amis de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)
et de l’association Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA)