Hommage à Gabriel Fauré I CONFLUENCES #24/25
5 avr. 2025
26 avr. 2025
Dans le cadre du centenaire du guitariste et compositeur portugais Carlos Paredes, le duo d’Ana Paula Russo (voix) et Nuno Dias (guitarra de Coimbra) propose un voyage musical de Trás os Montes à l’Alentejo, en passant par les Beiras, pour faire découvrir la richesse culturelle du Portugal et ses traditions populaires. Dans ce projet musical original, le duo fait sortir la guitarra de Coimbra de son rôle habituel d’accompagnement de voix masculines au fado.
Synopsis
Le projet musical « Entre Femmes » naît du désir d’unir deux langages musicaux et culturels, si souvent proches et éloignés dans le temps, au sein de la culture musicale populaire portugaise : le discours féminin de la guitare de Coimbra et la voix (féminine).
C’est dans ce domaine que les voix, chantées et jouées, s’entremêlent dans l’univers de la musique traditionnelle portugaise, d’où découlent tous les thèmes de ce concert. Le bute du duo est d’assurer la perpétuation de ce langage traditionnel tout en apportant la contemporanéité nécessaire à un cadre esthétique actuel. Pour ce faire, et en plus de la transcription inédite pour la Guitare de Coimbra d’arrangements de thèmes traditionnels de Carlos Paredes pour Guitolão (instrument de musique), de nouveaux arrangements d’autres thèmes traditionnels ont été composés exprès pour ce projet. Pour le duo, il est essentiel de maintenir vivante l’énergie créatrice d’un instrument qui est si profondément enraciné dans la culture portugaise et qui a été si éloigné de cette connexion émotionnelle avec la voix féminine.
Les thèmes choisis reflètent la richesse culturelle du Portugal, avec des thèmes provenant de différentes régions choisies à cet effet. De Trás os Montes à l’Alentejo, en passant par les Beiras, le duo a souhaité représenter un peu des traditions populaires portugaises, tant au niveau de la mélodie que de la poésie, en s’appuyant sur la collection réalisée par Michel Giacometti. En ce qui concerne la structure artistique, la direction artistique et tout le travail instrumental, tant au niveau des transcriptions que de la composition des nouveaux arrangements, ont été réalisés par le guitariste Nuno Dias. Le développement du langage vocal et son exécution ont été confiés à la soprano Ana Paula Russo.
Il s’agit sans aucun doute d’un moment important dans la carrière des deux musiciens en raison des caractéristiques et de la responsabilité du projet. La guitare, qu’elle soit de Coimbra ou de Lisbonne, a un imaginaire musical qui a beaucoup affirmé et caractérisé le monde du fado. En ce qui concerne la Guitarra de Coimbra, sa sonorité est principalement attachée à la voix masculine, fruit de sa longue activité dans le domaine du fado au sein de l’Académie. La sortir de ce double contexte – fado et masculin – c’est desserrer les liens et garantir la liberté d’expression culturelle tant souhaitée sans que ce sens ne perde son âme identitaire, sa sonorité et sa référence.
Ce travail est dédié à Carlos Paredes, pour l’héritage qu’il a laissé dans ce domaine également.
Avec le soutien de la Fundação GDA et de la Caixa Geral de Depósitos France.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Samedi 26 avril
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles