Ice Merchants – D’un film étudiant aux Oscars®
27 févr. 2025
18 mars 2025
Conférence animée par Adriana Valeria Cerletti
À la fin du XIXe siècle, un genre musical naît dans le Rio de la Plata et connaît une popularité fulgurante : la milonga. Les premières sources documentant ses débuts dans les années 1880 attestent de son usage aussi bien dans les quartiers populaires que dans les pulperías.
Partageant un accompagnement rythmique très similaire, la milonga donnera naissance au tango, tout en devenant l’accompagnement musical dominant du folklore de la province de Buenos Aires, remplaçant la cifra (genre musical) dans les payadas criollas.
À travers des extraits du cinéma classique argentin des années 1940 et 1950, ainsi que des enregistrements historiques et des sources primaires (Lynch, 1893), nous parcourrons l’évolution d’un genre qui s’impose comme un patrimoine national des deux rives du Rio de la Plata. Son influence s’étend à la littérature gauchesque et rioplatense, au cirque et au sainete criollo, dans une dynamique de croisement culturel et artistique.
Le terme qui désigne à la fois l’espace social où la milonga se pratique et la danse elle-même témoigne aujourd’hui de son actualité et de sa diffusion à l’échelle mondiale.
Adriana Valeria Cerletti
Doctorante en Histoire et Théorie des Arts à la Faculté de Philosophie et Lettres (Université de Buenos Aires); diplômé de l’Institut Université Nationale des Arts en Piano et Direction d’Orchestre. A reçu le Prix Samuel Claro Valdés de Musicologie Latino-américaine (2006) et le Mention honorable du Prix Ibéro-américain Otto Mayer Serra (2020); a été jury à la Biennale Jeune Art dans la catégorie Production Phonographique (Buenos Aires, 2021), Président de l’Association Argentine de Musicologie et directeur du comité éditorial de son revue (2021-2022), et Conseiller du INDEAL (Institut Interdisciplinaire d’études et de recherches latino-américaines).
Mardi 18 mars
19h
Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles