Aux pieds du 2×4 : les origines de la milonga rioplatense
18 mars 2025
11 mars 2025
Le concert Folklore imaginaire réunit Jorge Variego aux clarinettes et compositions, Matías Pedrana au bandonéon et Ignacio Santoro à la contrebasse dans une proposition qui fusionne l’héritage sonore du Río de la Plata avec le jazz et l’improvisation libre.
L’engagement esthétique du trio réside dans la diffusion de la musique nouvelle de compositeurs rioplatenses, explorant un son où se croisent modernité et tradition.
Jorge Variego (clarinettes et compositions) est né à Rosario, en Argentine. Ancien boursier Fulbright, il est actuellement professeur de Technologie Musicale et de Composition à l’Université du Tennessee et directeur du programme de composition du Festival de Musique d’Été de Sewanee.
Pionnier dans le domaine de la musique interactive par ordinateur, Jorge a créé et commandé un grand nombre d’œuvres pour clarinette et électronique aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Sa musique est disponible sur Naxos, Albany, Parma Records, Centaur, CMMAS et d’autres labels.
Parmi ses travaux de recherche, son livre Composing with Constraints a été publié par Oxford University Press en 2021. Il est également le directeur fondateur de l’UT Electroacoustic Ensemble, un ensemble étudiant dédié à l’improvisation libre avec des moyens électroniques.
Jorge est artiste Chedeville et Composer Fellow 2025 de la TN Arts Commission. En 2025, il sera l’un des artistes principaux du ClarinetFest 2025 à Fort Worth, aux États-Unis.
Mardi 11 mars
19h
Gratuit Entrée libre
Dans la limite des places disponibles