Paton + BattisEubanks I IMPROMPTISSIMO #3 Hors-série
7 avr. 2025
9 mars 2025
Les concerts Impromptissimo #3 dédiés à la musique improvisée enrichissent leur programmation grâce à ce concert hors-série, qui se tiendra à la Maison de l’Île-de-France.
Venez découvrir une performance improvisée de danse et de musique.
Avec
Chloé Bernier, danse
Emmanuelle Pépin, danse
Dario Nitti, batterie percussion
Luis Ianes, guitare
Entre frappes, frottements, résonances, élasticités, spirales, silences et immobilités.
Tout commence par le mouvement.
La vibration se propage, ça sonne puis dissone.
Et, tout d’un coup, le désordre.
A nouveau le souffle du son invite le corps au mouvement dans une oscillation partagée.
_______
Biographies
Passionnée par le mouvement, Chloé Bernier danse, enseigne et continue d’étudier. Elle espère apprendre quelque chose chaque jour. La danse contemporaine, le Body Mind Centering, le yoga et la psychanalyse l’accompagne sur ce chemin.
Elle vit la danse comme une musique que l’on peut ressentir. Ecouter est son engagement quotidien. Elle cherche une danse fluide, avec de l’élan. Elle apprécie le silence. En 2025 elle est invitée à improviser avec des musiciens et des musiciennes en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Italie et en France.
Elle a partagé la scène avec Marie-Laure Agrapart, Viktor Benev, Julie Gasnier, Carla Genchi, Luis Ianès, Riina Koivisto, Marika Lombardi, François Mellan, Dario Nitti, Isabelle Pierre-Jacquemin, Jessica Rock.
Elle a créé la Compagnie du Châtaignier autour du spectacle Petite Terre Vaste rêve avec Isabelle Pierre-Jacquemin, Nathalie Roussel et Dani, une pièce pour deux danseuses et une lectrice de nouvelles d’Andrée Chedid. Elle obtient pour ce spectacle une carte blanche du conseil départemental des Pyrénées Orientales. Elle a initié un collectif d’improvisation actif pendant 10 ans rassemblant des professeurs des conservatoires de la ville de Paris où elle enseigne. L’écriture et l’improvisation lui sont aussi importantes. En dehors de ce travail, elle dessine et brode des arbres.
C’est davantage un chemin de vie, de rencontres et de voyages, qui ont dévoilé à Emmanuelle Pépin un horizon vaste, si vaste que depuis plus de trente ans, elle continue encore et encore à explorer le monde si riche de la danse, de la musique, de la création éphémère, de la performance. Elle l’éprouve comme un acte poétique et politique et un espace de recherches. Des rencontres formidables d’avec Barre Phillips avec qui elle danse depuis 20 ans, Lee Quanh Nihn, Michel Doneda, Benjamin Bondonneau, Lionel Garcin, le groupe Emir, Kirstie Simson, Julyen Hamilton, Véronique Pépin, Isabelle Sordage, Catherine Jauniaux, Lionel Garcin, comme partenaires complices avec qui elle compose dans l’Instant. En rejoignant le Centre Européen pour l’improvisation, elle organise des rencontres internationales d’improvisation en France et à l’étranger. Elle parcourt les villes, les jardins, les campagnes, les musées, les centres d’art, les universités. Transmission, pédagogie, accompagnement artistique et création dialoguent ici ensemble, dans ce nomadisme. Co-créatrice avec Pierre Vion de la Cie 7pepinière, un espace de développement pédagogique et artistique, ils déploient une démarche tournée particulièrement sur l’acte d’écoute, au travers la composition instantanée, en décloisonnant les différents arts et les formes.
Luis Ianes est un musicien, guitariste, compositeur et improvisateur originaire d’Argentine, qui vit depuis 2020 à Paris. La plus grande partie de sa vie artistique s’est déroulée aux Etats- Unis où il a vécu de 1994 à 2015. Il a suivi des études supérieures en guitare et en composition à l’Université de Cincinnati et a ensuite emménagé à New York en 2003. C’est là qu’il a notamment fondé le groupe Parias Ensemble, avec des membres tels que Daniel Reyes, Jessica Pavone, Pascal Niggenkemper, Frantz Loriot, Mariel Roberts, Shayna Dulbeger, Ivan Barenboim, Emilio Teubal, Marta Topferova, John O’Brien, entre autres. Son travail est centré autour du jazz et des musiques improvisées. Son parcours artistique l’a amené à intégrer différents ensembles dont Butch Morris Monday Ensemble, Dedalus Ensemble (France), IOC Orchestra (Suisse), G60 – Rhys Chatham Ensemble. Depuis son arrivée en France, il est actif sur la scène de musicale parisienne et participe à différents projets dont des créations pluridisciplinaires. Il collabore régulièrement avec le collectif Le Fondeur de Sons et Movement Experience (collectif danse et musique). Titulaire du diplôme d’Etat de Professeur de musique spécialisé en Guitare – Jazz et Musiques Improvisé es, il enseigne la guitare au Conservatoire de Gentilly (Val de Marne) et a é galement donné des cours de composition et de guitare en Argentine à la Escuela de música contemporánea qui fait partie du réseau Berklee College of Music.
Dario Nitti est né en 1983 à Mola di Bari, en Italie.
Il commence ses études de piano à l’âge de 7 ans pour après se concentrer sur son parcours de batteur autodidacte à l’âge de 12 ans. Batteur grunge, rock, actif sur la scène de sa ville, Bari. Il commence des études de percussions au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari, sous la supervision du Maestro Filippo Lattanzi. Fasciné par les performances d’improvisation libre qui fermentent dans les Pouilles, il se rapproche de la pratique improvisée avec le collectif Mediterraneo Radicale et il fait partie des fondateurs du collectif Jamming Culture. La rencontre avec le collectif NED de Rome est une étape fondamentale dans son parcours artistique. Il est très actif depuis près d’une décennie dans la programmation de festivals et spectacles de performances d’art contemporain dans les Pouilles. Intéressé depuis toujours par la pluridisciplinarité, il participe à différentes expériences performatives avec des danseurs. Actuellement, il habite Montreuil, il accompagne les cours de danse des conservatoires de la Ville de Paris et de sa banlieue, tout en restant présent sur la scène musicale de la région parisienne.
Dimanche 9 mars 2025
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles