La Rencontre du Réseau « Trabalhar Juntos » à Paris ! Focus : Jeunesse lusodescendante
8 févr. 2025 - 9 févr. 2025
15 mars 2025
Naître dans un quartier populaire au sein d’une famille dysfonctionnelle tout en étant malvoyant, on pourrait se dire que ce n’est pas gagné… À moins que les problèmes ne s’additionnent pas et que la déficience visuelle ne soit finalement une chance : une soustraction des emmerdements…
Ce n’est pas la moindre des découvertes que l’on fera en lisant ce roman, qui débute dans une cité bisontine, en passant par un institut pour enfants caractériels, et un établissement pour malvoyants et non-voyants. L’information essentielle étant toutefois que les aveugles peuvent faire du vélo tout seuls dans la cour de leur école sans se rentrer dedans.
Présentation, commentaire et discussion : Mathis Arthemise (doctorant en sociologie à l’INED et au laboratoire GEMASS-CNRS de l’Université Paris Sorbonne), Guillaume Duval (ancien rédacteur en chef d’Alternatives Économiques), en présence de l’auteur, Martial Cavatz. Rencontre suivie d’un buffet.
Organisation : Corinne Nativel, directrice du Collège franco-britannique et Lauréline Gallais, directrice de la bibliothèque centrale et de l’espace langues.
« Un premier roman qui vibre d’une colère nourrie contre l’injustice sociale. » (Véronique Cassarin-Grand, Le Nouvel Obs)
« À la croisée du point de vue de l’enfant et du regard rétrospectif de l’adulte, Les Caractériels saisissent par un ton neuf, mélange de satire, de lucidité et de tendresse sur cette famille qu’on appellerait aujourd’hui dysfonctionnelle. » (Sophie Joubert, L’Humanité)
« C’est avec un humour salvateur, parfois grinçant, parfois noir, que Martial Cavatz décrit une humanité en souffrance (…) il y a mille bonheurs de lecture dans ce livre et l’on attend la suite ! » (Christian Authier, Le Figaro littéraire)
« Évitant aussi bien l’écueil du misérabilisme que celui de la glorification d’un parcours déjouant tous les pronostics, il laisse entendre une voix joyeuse et lucide dont on attend avec curiosité qu’elle nous livre la suite de ses aventures. » (Florence Bouchy, Le Monde des livres)
« Tout est décrit avec un humour sauvage : les barres d’immeubles, les gens qui les peuplent, les profs, les institutions, les gamins, leurs conneries et leurs rêves. C’est précis, tendre aussi. » (Véronique Brocard, Siné mensuel)
Samedi 15 mars 2025
De 19h30 à 20h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles