Logo citescope

La chimie verte est-elle possible ?

10 févr. 2025

Informations pratiques

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.

Pour ce nouveau rendez-vous, Alessandra Quadrelli, chimiste (CNRS- CPE Lyon) et Bernardette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne et historienne des sciences nous parlerons de la chimie verte.

La « chimie » désigne un grand nombre de disciplines de recherche diverses aux applications multiples. Les recherches en chimie ont permis le développement de nombreuses technologies dont l’implantation, notamment industrielle, a eu des conséquences structurantes sur les sociétés humaines (raffinages des ressources fossiles, révolution « verte »), participant à de nombreuses des crises environnementales actuelles.

Du fait de ces impacts importants, les recherches en chimie sont traversées par des modifications nouvelles, engagées par les chercheurs et chercheuses ou d’autres parties prenantes. Sont interrogés à nouveaux frais les objectifs politiques et éthiques que la chimie devrait aider à atteindre (par exemple en se concentrant sur les transformations de biomasse), ainsi que les manières à sa disposition pour le faire en termes de communication scientifique et de pratiques.

De nouveaux paradigmes chimiques comme ceux de la « chimie verte », de la « chimie doublement verte », de la « chimie durable », sont ainsi mis en avant, avec les risques associés — notamment d’un « verdissement » qui ne servirait qu’à légitimer des recherches sans interroger leurs impacts environnementaux et sociaux véritables. L’objectif de ce séminaire est de dresser les grandes lignes de ces nouvelles orientations, avec une dimension critique.

S’en suivra une discussion avec le public.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non initié. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !

En partenariat avec

Date

Lundi 10 février 2025

Horaires

18h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact