Les sirènes nagent à contre-courant
23 janv. 2025
Venez assister à la projection du documentaire Les sirènes nagent à contre-courant (Las sirenas nadan a contracorriente), en présence de la réalisatrice Sarah Benillouche (France/Espagne/Mexique 2024).
Synopsis
Sorcières ou sirènes, les femmes libres sont perçues comme des êtres dangereux dans l’imaginaire collectif. Une cinéaste se rend au Mexique, dans la région de Veracruz, à la recherche de la légende de la Petenera, la figure légendaire de la femme fatale devenue sirène pour avoir défié la loi et pris un bain le vendredi saint.
Elle y rencontre des musiciens (chanteuses, danseuses) et des musiciens qui incarnent le chant de la Petenera, (qui fait partie du répertoire du fandango jarocho), en composant de nouvelles paroles.
Et si ce chant avait le pouvoir de libérer les femmes ?
Biographie
Sarah Benillouche est née en Tunisie et a grandi en France. Après des études de lettres, elle voyage et se forme au théâtre et au cinéma. Documentariste, amoureuse de l’improvisation et des musiques traditionnelles, elle voyage à la recherche d’une figure utopique, El Trobador, qui rassemble, réconcilie et crée des liens entre les gens. C’est ainsi qu’elle a réalisé sept films musicaux dans toute la Méditerranée, jusqu’à Cuba. Ses films tournent autour de l’exil, de l’identité, de la musique, de l’utopie, de la guerre civile, la transmission et ce qui unit les hommes et les rend humains. Ses films ont été projetés dans des salles de cinéma et des festivals en France et à l’étranger.
Date
Jeudi 23 janvier 2025
Horaires
19h30
Durée du film : 45 min
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Film en VOSTFR