A la recherche de Glitter Faraday
26 nov. 2024
La Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir l’écrivain Kebir Mustapha Ammi pour une présentation-lecture de son dernier roman A la recherche de Glitter Faraday.
La présentation du livre sera modérée par Abdellah Ben Mlih, politologue, écrivain et consultant. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage par l’auteur.
Le livre
Guidé par un désir impérieux, un écrivain se rend en Amérique à la recherche d’un certain Glitter Faraday. Il veut retrouver un manuscrit qui a été confié à cet homme il y a plus de quarante ans à Alger, à l’époque où la ville accueille de nombreux mouvements de lutte et de libération, parmi lesquels les Black Panthers. Alger la blanche, l’effervescente, est alors la capitale des révolutions et du premier festival panafricain, porteuse en clair-obscur d’espoirs aussi intenses et profonds que les inévitables déconvenues qui jalonnent les luttes et les exils. Désormais, vieux et abîmé, Glitter vit dans la rue comme de nombreux Noirs à San Francisco. Il ne sait pas ce qu’est devenu ce manuscrit. Mais il a gardé des souvenirs précis de son séjour à Alger et il va illuminer cette histoire de bout en bout. Comme dans une partition de jazz où chacun a son rythme à imposer, Glitter va guider, à sa manière, le narrateur au-delà de sa quête.
Biographie
Né en 1952 à Taza au Maroc, Kebir Mustapha Ammi a étudié en Europe et en Amérique. Il partage son temps entre la région parisienne, où il vit, et les Etats-Unis, où il donne des conférences sur la littérature de langue française et le Maroc.
Kebir Mustapha Ammi est l’auteur de nombreux romans chez Gallimard, dont Mardochée.
Date
Mardi 26 novembre 2024
Horaires
De 19h à 21h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles