Série « Jeunes musiciens, grands horizons » : Récitals de piano de Léo Coïc et de Nils Vernazobres
16 févr. 2025
22 nov. 2024
La Maison de Norvège a le plaisir d’accueillir de jeunes musiciens pour un concert de musique de chambre organisé par un de ces résidents, Cyprian Czaban.
Le programme du concert propose un voyage musical à travers plusieurs époques et styles, permettant ainsi de découvrir des œuvres variées. On y trouve l’œuvre baroque avec Scarlatti et Bach, les chefs-d’œuvre romantiques de Brahms et Kreisler, ainsi que des pièces de Chopin, Tchaïkovski, mais aussi une exploration des compositeurs contemporains avec Messiaen et Szpilman. La fin du concert marquera un retour au classique avec une œuvre mature de Mozart.
Ce concert se distingue également par la diversité des formations, allant du piano solo aux duos vocaux, en passant par des ensembles avec flûte, violon et même un quatuor. C’est une proposition visant à capturer l’universalité de la musique, avec des langages qui transcendent les frontières géographiques et offrent un moment partagé pour toutes et tous.
Les interprètes | Biographies
Marie-Laure Xu, piano
Tijana Knežević, mezzo-soprano
A l’âge de six ans, Marie-Laure étudie la piano au conservatoire Gabriel Fauré auprès de la pianiste russe Evelina Borbei. Elle entre en 2023 au CRR de Paris en cycle spécialisé de piano et étudie dans la classe de Romain Descharmes. En parallèle, Marie-Laure suit des cours de direction d’orchestre avec Michaël Cousteau et cpoursuit ses études de Droit à l’Université Paris-Saclay. Tijana est une mezzo-soprano franco-serbe qui, en parallèle de ses études de science politique, est passionnée par le chant lyrique. Elle commence sa formation au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux avant d’intégrer le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Esthel Durand, puis le CRR de Versailles en 2024 dans la classe de Régine Orlik. Passionnées par le répertoire des mélodies et lieder, Tijana et Marie-Laure souhaitent, en formant leur duo en 2023, faire découvrir au plus grand nombre ce genre musical intime pour piano et chant.
Swann Lichtenauer, flûte traversière
Jules Flosi, piano
Swann et Jules se sont rencontrés au conservatoire dans la classe de musique de chambre du pianiste Frédéric Lagarde, qui les forme à un travail en duo découlant d’une entente musicale réciproque et immédiate. Ils montent ensemble du grand répertoire pour flûte et piano allant de Bach, à Poulenc ou Dutilleux. Tous deux inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Swann poursuit des études littéraires et musicales tandis que Jules s’oriente vers le métier de musicien.
Ester de Stefano, piano
Diplômée du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, Ester de Stefano a poursuivi ses études à Berlin, Naples et Florence sous la direction de grands maîtres comme Alexander Lonquich et Cristina Barbuti. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle s’est produite dans des salles prestigieuses en Italie et à Paris, où elle poursuit actuellement ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot auprès d’Henri Barda. Elle obtient son diplôme d’enseignement supérieur en 2022 et achève son cursus de concertiste. Parallèlement, elle a obtenu un master en langues classiques et archéologie à l’Université de Milan.
Rei Kimotsuki, violon
Née à Kitami, Hokkaido, Rei débute le violon à l’âge de six ans.
En 2009, elle intègre le lycée annexé à Toho Gakuen où elle étudie le violon avec Yumino Toyoda. Puis en 2016, elle est admise au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en master, dans la classe de Marie Charvet. Elle suit ensuite les cours d’Annick Roussin à l’Ecole Normale de Musique de Paris. En 2023, elle obtient son diplôme Artist diploma, avec la mention Très Bien et les félicitations du jury, lui permettant ainsi de jouer au Concert des lauréats. Depuis 2015, elle se produit régulièrement en France et au Japon.
Quatuor avec piano
Avec Mathieu Diament, violon ; Marion Caumartin, alto ; Nina Prévost, violoncelle et Cyprian Czaban, piano.
Ce quatuor, formé pour la première fois dans le cadre du cours de musique de chambre de Christophe Beau au Conservatoire Gabriel Fauré, réunit Mathieu au violon, Marion à l’alto, Nina au violoncelle et Cyprian au piano. Élèves des conservatoires Gabriel Fauré et Claude Debussy, cette performance marque la première expérience de cet ensemble.
En parallèle de leur parcours musical, chacun poursuit des études universitaires : Mathieu est étudiant en licence de musicologie à Sorbonne Université, Nina en Bachelor à Sciences Po Paris, Marion est en thèse à Sorbonne Université, et Cyprian poursuit un master à Sorbonne Université.
Programme
D. Scarlatti – Sonate K531 en Mi majeur (3’)
J. Brahms – Klavierstücke op. 119 no 1 en si mineur (4’)
Marie-Laure Xu, piano
J. Brahms – Fünf Gesäng, Op 72 n 1, Alte liebe (3’)
Tijana Knežević, mezzo-soprano
Marie-Laure Xu, piano
J. Brahms – Sonate no 3 en fa mineur op. 5, Ier mouvement (9’)
Jules Flosi, piano
O. Messiaen – Le merle noir (5′)
Swann Lichtenauer, flûte traversière
Jules Flosi, piano
F. Kreisler – Liebeslied (4’)
E. Bloch – Baal shem : Nigun (7’)
Ester de Stefano, piano
Rei Kimotsuki, violon
P. I. Tchaikowsky – Dumka (9’)
W. Szpilman – Suite ‘Life of Machines’ (6’)
Ester de Stefano, piano
J. S. Bach – Prelude et fugue si mineur (5’)
F. Chopin – Lento con gran espressione (4’)
Cyprian Czaban, piano
W. A. Mozart- Quatuor en sol mineur (Allegro) (10’)
Mathieu Diament, violon ; Marion Caumartin, alto ; Nina Prévost, violoncelle et Cyprian Czaban, piano
Vendredi 22 novembre 2024
19h30
Gratuit
Sur réservation en écrivant ici
Dans la limite des places disponibles