Anciens murs | Andrea Maver
12 nov. 2024 - 31 janv. 2025
12 nov. 2024
Andrea Maver a toujours été fasciné par les histoires racontées par les vieilles patines des murs et des enduits, ou encore par l’élégance des surfaces dorées, dont Venise, la ville où il a commencé et développé son activité artistique, regorge. C’est dans cet environnement qu’il fait ses premiers essais de reproduction et réélaboration de textures et patines. Il continuera à Paris, sa nouvelle ville d’adoption, qui lui offre un contexte aussi riche en sollicitations artistiques.
Aujourd’hui, il essaie d’exprimer son art à travers la recherche de surface où les couleurs se superposent, en exprimant la complexité, la profondeur et la richesse des émotions humaines.
Vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste, accompagné d’un interlude musical interprété par Hideomi Sakaguchi au piano et Yuno Ambo au violoncelle.
Pourquoi s’intéresser aux murs anciens ?
Parce que les traces, les marques, les patines, les fissures, la présence de vieilles baies condamnées, d’anciens motifs, de peintures ou d’écritures, ou encore de mousses ou d’autres végétaux, nous racontent l’écoulement du temps, des années et des siècles et enfin expriment et reflètent les riches nuances de l’âme humaine.
Les anciens murs fonctionnent comme de miroirs pour nous. Nous y retrouvons la nostalgie, le romantisme, les vestiges de gloires passées, les cicatrices de passions perdues, l’ombre de jardins secrets…
C’est la raison pour laquelle j’essaie de reproduire une telle complexité dans mon travail artistique, pour donner une voix à ces anciens murs et leur permettre de parler de notre humanité, de notre poésie et, de plus en plus, de notre besoin de nous évader de notre réalité quotidienne ». Andrea Maver
Biographie
Andrea Maver est né à Bologne en Italie en 1968. Sa passion pour l’art, l’architecture et le patrimoine culturel mondial nait de ses nombreux voyages en Italie et à l’étranger, réalisés avec sa famille. Sa mère notamment, lui a communiqué l’importance du voyage et la connaissance des autres cultures.
Après des études scientifiques, il choisit la formation d’architecte à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise, où il obtient son diplôme en 1997. Cette formation ainsi que l’environnement vénitien ont fortement influencé sa sensibilité à l’art et ses premières créations. S’il exerce en tant qu’architecte, il poursuit en parallèle sa carrière d’artiste.
Mardi 12 novembre 2024
Exposition jusqu’au 31 janvier 2025
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles