Logo citescope

Concert de musique classique

18 oct. 2024

Informations pratiques

Birgitte Stærnes au violon et Ziad Kreidy au piano vous invitent à un concert virtuose, passionné et rythmique, où sont présentés des compositeurs ayant écrit de la musique inspirée par des éléments de la musique folklorique. Des danses norvégiennes de Halvorsen aux danses roumaines de Bartók, en passant par des danses hongroises de Brahms et des danses slaves de Dvořák. La musique qui touche le cœur.

Un concert intime avec un répertoire extraverti. Le public aura également l’occasion d’entendre dans ce programme la Sonate en sol majeur de Grieg, qui reflète la vitalité juvénile de Grieg ainsi que son amour pour la musique folklorique norvégienne.

Programme 

Johan Halvorsen (1864-1935)
Danses norvégiennes n° 1-2-3

Béla Bartók (1881-1945)
Six danses populaires roumaines

Antonín Dvořák (1841-1904) (arr. Fritz Kreisler)
Songs my mother taught me
Danse slave op. 72 n° 2

Johannes Brahms (1833-1897) (arr. Joseph Joachim)
Danses hongroises n° 1-2

Edvard Grieg (1843-1907)
Pièce lyrique op. 65 n°1, De la jeunesse (piano solo)

Edvard Grieg
Sonate pour violon et piano en sol majeur op. 13

Biographies
Salué comme un « esthète du son et créateur sensible » par le Nordwest Zeitung, Ziad Kreidy est un pianiste concertiste, musicologue et compositeur franco-libanais qui s’est produit en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Irlande, en Tchéquie, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban. Ses enregistrements en public ont été salués pour leur originalité et leur maîtrise technique, les critiques soulignant sa « leçon de clavier absolument magistrale » et décrivant son jeu comme « l’un de ces rares moments de plein bonheur » (Stéphane Houssier, Appoggiature) et « une approche exceptionnelle » (Gérard Pangon, Musikzen). En tant que compositeur, il puise à la fois dans ses racines moyen-orientales et dans sa formation occidentale. Il est également un musicologue prolifique, auteur et éditeur de plusieurs livres et articles académiques. Basé à Paris, il est professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et enseigne à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à Sciences Po Reims.

Ces dernières années Birgitte Stærnes s’est produite en Norvège, au Spitzberg, au Danemark, en France, en Espagne, en République tchèque, en Italie, en Estonie et en Russie. En 2012, elle a publié un album consacré aux œuvres de Johan Halvorsen qui a reçu des magnifiques critiques dans The Gramophone, The Strad et Musical Opinion. Elle a également participé à des festivals prestigieux, tels que le Nordlysfestivalen, Bergen International Festival et Vestfold International Festival en Norvège, ainsi qu’à des festivals de musique de chambre en Italie et en France. Son concert au Brighton Festival en 2004 a été salué comme « la prestation musicale la plus captivante du festival ».

Elle a remporté le Premier Prix du Concours International de Violon de Rotterdam en 1989, ainsi que plusieurs autres distinctions, dont le Prix Yamaha pour les cordes (1992) et le Prix Ticon (1997). Elle a commencé le violon à l’âge de six ans et a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de douze ans. Actuellement, elle est aussi directrice artistique du Festival de Musique Johan Halvorsen. Birgitte Stærnes joue sur un violon Lorenzo e Tomasso Carcassi (Florence,1741).

Quel tempérament et quel son ! Poésie, chaleur et vivacité dans l’interprétation … Une expressivité puissante et une présence scénique remarquable… »  – Bergens Tidende

« L’un de ces rares moments de plein bonheur » – Stéphane Houssier, Appoggiature

Date

Vendredi 18 octobre 2024

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de Norvège

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact