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Jean-Brice Godet + Gwennaëlle Roulleau, Reinhold Friedl I IMPROMPTISSIMO #3

18 mars 2025

Informations pratiques

Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #3 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose un concert en deux parties.

 Première partie 
Jean-Brice Godet, clarinettes et ensemble de haut-parleurs

MurMures est un solo immersif pour clarinettes et ensemble de haut-parleurs qui invite l’auditeur à se plonger dans des superpositions de matières sonores qui vont du drone au noise en passant par le field recording. Dans le prolongement  l’ÉPIPHANIES, MurMures propose un parcours sonore qui pourrait être aussi une sorte de fiction radiophonique abstraite. L’ensemble de haut-parleurs sans fil a été développé par l’équipe ISMM de l’IRCAM dans le cadre du projet DOTS.

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 Deuxième partie 
Gwennaëlle Roulleau
, electronics [Soma Lyra 8, Arturia Mini brute 2, Duofluctus], objets, microphones divers [Usine HH 5.2]
Reinhold Friedl, piano préparé

Au premier abord, le titre peut sembler flou, mais ne vous trompez pas : la musique que Gwennaëlle Roulleau et Reinhold Friedl offrent ici à nos oreilles est claire et nette et correspond exactement à ce que le titre promet. Il ne s’agit pas de champs vibratoires arbitraires mais de transitions physiques et énergétiques de la matière et de l’énergie, de changements d’état constants, qui génèrent des transformations sensuelles. Des strates aux frontières sonores bien définies et des sphères illimitées, cosmiques, entremêlées, écrasantes, immersives.

Les mathématiques pianistiques de Reinhold Friedl se mêlent aux sons organiques granuleux de Gwennaëlle Roulleau, qui joue des interférences entre des sources acoustiques, électromagnétiques et électroniques. De soubresauts épileptiques en lignes tonales aussi élégantes qu’imperturbables, nous glissons le long des cordes, entrons en collision avec des sons électroniques, particules, glitchs ou fréquences basses, pour ouvrir des champs harmoniques. Les cycles changeants de notes et de vibrations génèrent de nouvelles matières, brutes ou liquides, légères ou massives. Le mariage des cycles et des rythmes révèle de nouveaux êtres sonores.

Nous vibrons entre les strates et les sphères, l’intime et l’infime, le mouvement latent et l’élan qui emporte, brutal, sans se poser de
questions. Des micro-événements décisifs évoquent des formes musicales logiques, basées sur le jeu des formes spatiales : strates &
sphères.

Date

Mardi 18 mars 2025

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

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