Logo citescope

La splendeur de la nature dans la musique pour piano

26 oct. 2024

Informations pratiques

La pianiste portugaise Margarida Prates retourne à la Maison du Portugal – André de Gouveia pour présenter un récital autour des œuvres des compositeurs portugais et français inspirées par la nature.

Synopsis
La nature a été une grande source d’inspiration au cours des siècles dans l’histoire de l’art, et plus particulièrement dans l’histoire de la musique. En effet, de nombreux compositeurs se sont émerveillés de l’environnement qui nous entoure et ont tenté de reproduire, par le son, certaines des sensations que la nature provoque chez nous.

Si même nous sommes émus par notre petitesse lorsque nous contemplons une mer immense, un ciel étoilé, un coucher de soleil à l’horizon ou une tempête déchaînée, qu’éprouveront les artistes de génie ? Eux qui, par leur sensibilité exacerbée, cherchent à transmettre par l’art ces agitations de l’âme ?

C’est dans cet esprit que la pianiste a réuni dans ce récital des œuvres dont les titres spécifiques font référence à divers éléments de la nature, tels que le clair de lune, le vent ou l’eau. Le répertoire est écrit spécifiquement pour le piano et couvre la période stylistique du romantisme et, surtout, de l’impressionnisme, ce courant stylistique né en France et qui a influencé les compositeurs occidentaux, en particulier les compositeurs portugais, qui ont cherché avec ardeur à comprendre cette nouvelle esthétique et à composer selon ses normes.

Ainsi, ce récital de piano cherche à mettre en valeur des œuvres de Claude Debussy, le « père » de l’impressionnisme français, et de Luiz Costa et Ivo Cruz, deux compositeurs portugais du XXe siècle qui ont été très touchés par les œuvres de ce grand maître. Le programme a été conçu pour alterner des œuvres portugaises avec des œuvres françaises, afin de provoquer une comparaison immédiate chez l’auditeur, pour qu’il puisse observer les différences et les similitudes entre des œuvres de même inspiration.

À quoi ressemble le clair de lune de Debussy ? Et celui d’Ivo Cruz ? Comment Debussy entend-il le vent ? Et l’eau ? Et Luiz Costa ? Comment réagit-il à la brise ? Quel est le son de l’eau de ses fontaines ? Outre Debussy, nous entendrons Christian Sinding et Franz Liszt, un Norvégien et un Hongrois, tous deux émerveillés par les sons de la nature et inspirés pour écrire des œuvres grandioses qui nous parlent du printemps et du jeu de l’eau dans les fontaines d’un palais en Italie.

Un programme pour se laisser bercer par les sons de la nature, reproduits en musique pour piano seul.

Programme

Ivo Cruz (1901- 1985)
Canto de luar

Claude Debussy (1862-1918)
Clair de lune

Luiz Costa (1879- 1960)
Roda o vento nas searas

Claude Debussy (1862-1918)
Le vent dans la plaine

Christian Sinding (1856-1941)
Sopro da Primavera

Luiz Costa (1879- 1960)
Murmúrios das fontes, op.3

Franz Liszt (1811-1886)
Jeux d’eau à la Villa d’Este

Claude Debussy (1862-1918)
Reflets dans l’eau


Biographie de Margarida Prates

Pianiste de concert, Margarida Prates a développé sa carrière au Portugal et à l’étranger, se produisant en solo, dans des groupes de musique de chambre et avec orchestre. Ses performances ont été acclamées par la critique.

Son parcours académique a commencé à l’Institut Gregoriano de Lisbonne, après quoi elle c’est diplômé de l’École Supérieure de Musique de Lisbonne. Plus tard, Margarida Prates a suivi à Rome, des cours de perfectionnement au piano avec le pianiste Fausto Zadra, à la Scuola Internazionale di Pianoforte. En 2013, elle intègre l’Académie Internationale de piano Achilles Delle Vigne, où elle obtient, en 2016, le « Diplôme d’Artiste ». Elle a participé à plusieurs concours de piano nationaux et internationaux, ayant été récompensée au Jugend Musiziert, au Concours International de Musique d’Estoril, au Corso-Concorso di Brescia / Italie et auTournois International de Musique | Paris.

Elle a eu une activité prolifique en tant que pianiste soliste, se produisant au Portugal et à l’étranger. Elle voue également une attention particulière à la musique de chambre, ayant déjà joué avec plusieurs ensembles, soulignant un intérêt particulier pour le répertoire pour flûte et piano. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Cascais et Oeiras.

Parallèlement à son activité de concertiste, Margarida Prates s’intéresse au domaine de la recherche musicologique, ce qui l’a amenée à être invitée par RDP/Antena 2, à réaliser des émissions de radio consacrées à différents thèmes, tels que L’histoire du clavier (2008), Féminisme en musique (2009), António Fragoso et ses contemporains (2012), António Fragoso, biographie musicale (2018), L’imaginaire des enfants dans l’histoire de la musique (2022). En 2018, elle participe au documentaire cinématographique A vida breve de António Fragoso, produit par RTP 2, à l’occasion du centenaire de la mort de ce musicien portugais.

« Margarida Prates a donné un excellent concert hier à Guatemala City, accompagnée par l’Orquestra Sinfónica Juvenil Municipal. Sa performance a été tonitruante. La façon dont Margarida Prates ressent et respire la musique et la façon dont elle transmet ce sentiment au piano est admirable. Elle a créé une fantastique connexion humaine et musicale avec l’Orchestre et le Maestro, évidente sur scène tout au long du concert » (Direction du Musée Ixchel, Guatemala City, août 2012)

« Avec un programme entièrement dédié au romantisme, la pianiste a conquis le public par sa musicalité » (Diário do Sul, 2009)

« Pianiste aromatique, confiant, plein d’émotion. Son interprétation touchait droit au cœur des auditeurs » (Ute van Sanden, Mitteldeutsche Zeitung, 2008)

 

 

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 26 octobre 2024

Horaires

17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact