La guitare aux Pays-Bas et ailleurs
15 sept. 2024
Crédit photo : Emir Srkalovic
Informations pratiquesEntre Chet Atkins et Harry Sacksioni, existe-t-il un lien ? Facile, c’est le ‘picking’ à la guitare, la manière de swinguer avec les doigts en gardant le pouce stable. Et entre Marius Flothuis et Fernando Sor ? Les deux étaient amoureux de Mozart, bon à savoir, mais chacun à bien écrit des variations sur Les folies d’Espagne, Sor en 1824, exilé en France, Flothuis en 1944 dans le camp de concentration Vught aux Pays-Bas. Voici donc excellente matière pour un récital, en plus dans le Collège néerlandais, bâtiment monumental de Willem Marinus Dudok, construit en 1929 dans la Cité internationale universitaire de Paris.
Wim Hoogewerf, parisien depuis 1980, ancien résident, présentera un programme de guitare éclectique, centré sur les Pays-Bas, mais élargi dans un contexte culturel et géographique.
Si la Hollande a accueilli de multiples courants musicaux, surtout au XXe siècle, il semble aussi naturel que cette adoption soit passée souvent à travers une sorte de filtre modérateur de sobriété, imposé par le style de vie même dans ce plat pays. En témoigne la réponse de Walter Hekster sur l’avant-garde complexe de l’après-guerre, mais aussi l’hommage rendu par Daan Manneke à la musique de la renaissance pour vihuela. Entre-temps, toujours aux Pays-Bas mais sur un terrain plus ensoleillé, le maître surinamien André Ong-Alok montre sa Kaseko Dance à ses homologues brésiliens, sans rien à leur envier…
Concert d’une heure, suivi d’un pot de l’amitié.
Date
Dimanche 15 septembre 2024
Horaires
17h
Tarifs
Gratuit
Sur réservation au 06 98 37 20 30
Dans la limite des places disponibles