La Lentille de la Libération : une Odyssée Noire et Queer
02 juil. 2024
Pour son projet de fin d’année Harriet Hale Woolley, Khalid McGhee présentera le concert La Lentille de la Libération : Une Odyssée Noire et Queer en collaboration avec Edwin Jhamal Davis, qui sera de passage à Paris pour l’occasion.
La Lentille de la Libération : Une Odyssée Noire et Queer présente une exploration musicale de l’intersectionnalité complexe de l’identité noire et queer. Le programme s’articule autour de A Love Cycle de Marques Garrett, qui comprend quatre chansons représentant les étapes de l’amour : le bonheur, le chagrin d’amour, l’espoir et la guérison. Ces étapes structurent le concert, avec des sous-ensembles de chansons dans chaque catégorie variant en genre mais correspondant à l’étape respective.
Ce récital réunit plusieurs genres pour refléter la nature multiforme de l’identité et la quête universelle de l’amour, de l’acceptation et de l’expression de soi. Le concert comprend des spirituals et des standards de jazz, ancrant le programme dans les riches traditions de la musique noire américaine. L’inclusion de chansons italiennes, allemandes et françaises met en lumière les thèmes universels de l’amour, de la perte et de la nostalgie, liant la tradition du récital classique au thème général.
À travers ce programme, La Lentille de la Libération : Une Odyssée Noire et Queer cherche à honorer la complexité, la beauté et la force de l’identité noire et queer. Elle souligne la nature universelle de l’amour, de la lutte et de la recherche d’appartenance, invitant le public à réfléchir au paysage commun de l’expérience humaine qui nous relie tous.
Date
Mardi 2 juillet 2024
Horaires
19h30 – 20h30