Escales Musicales à l’Est et au Sud de l’Europe
23 févr. 2025
4 mai 2024
La République Démocratique du Congo (RDC) a été ensanglantée par des décennies de conflits armés, marqués par une multitude de factions rebelles, d’interférences étrangères et de ressources naturelles convoitées. L’Est de la RDC est particulièrement touché, devenant un théâtre de violences, de déplacements massifs de population et d’exploitation des ressources minières. Les conséquences de ces conflits sont dévastatrices, entraînant des violations massives des droits humains, notamment l’utilisation systématique des viols comme arme de guerre et la destruction des infrastructures sociales. La quête de stabilité et de réconciliation dans la région reste un défi immense qui nécessite des efforts concertés tant au niveau national qu’international.
Nous aurons le plaisir d’accueillir des intervenants de renom, tels que M. Amzat-Boukari Yabara (Docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, écrivain), M. Jean-Jacques Lumumba(lanceur d’alerte et prix excellence Award 2019 anti-corruption), M. Valéry Iragi Ntwali (juriste et politiste, chargé d’enseignement à Sciences Po Fontainebleau), Mme Justine Masika(Présidente du collectif Synergie des femmes Victimes de violences Sexuelle, basée à Goma et auteure du livre Femme debout face à la guerre, avec préface de Anne-Cécile Mailfert) et Mme Grâce Dakpogan (juriste, activiste et artiste), pour animer les discussions et partager leurs expertises sur ces questions cruciales.
Sous l’égide de l’UNESCO et abritée par l’Université Paris-Cité, la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains crée en 2010 s’inscrit dans les recommandations internationales de l’UNESCO, de l’OMS et des Objectifs du Développement Durable (ODDs) à l’horizon 2030 définis par les Nations Unies. Son programme pour 2023-2029 cible donc particulièrement la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que les discriminations de genre et identitaires, en utilisant des campagnes sur les réseaux sociaux et des formations professionnelles à distance.
La Chaire UNESCO est partenaire, depuis 2017, de l’association “Foyer de Paix Grands Lacs” dans le Nord du Kivu en RD Congo qui accueille les femmes et les enfants soldats pour une intégration fraternelle.
Samedi 4 mai
De 14h à 18h
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles