Rencontre littéraire | Par une nuit obscure : De Téhéran à…
25 mai 2024
La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille la présentation du livre Par une nuit obscure : De Téhéran à… de la psychanalyste Soussan Azarine paru aux Éditions L’Harmattan. Dans une table ronde avec Françoise Davoine, psychanalyste et maître de conférences à l’EHESS, et Jérôme Cormier, chanteur de Dhrupad, un chant lent et méditatif du nord de l’Inde, l’autrice évoquera l’histoire de son évolution psychanalytique et spirituelle dans son parcours de l’Iran à l’occident.
La soirée sera ponctuée de chants Druhpad et accompagnée d’un cocktail.
Les musiciens :
Jérôme Cormier chant
Gérard Hababou pakhawaj (percussion)
Brigitte Peterfalvi tampura
Ibtissam Allouch tampura
Soussan Azarine nous offre un témoignage, depuis sa naissance au pays des merveilles de l’Iran séculaire, du combat qu’elle ne cessa de livrer contre la violence des rapports familiaux et sociaux, transmise à travers les générations.
L’analyse qu’elle nous livre est exceptionnelle, car elle ne cesse d’observer sur elle-même les impacts des séismes de l’histoire, à son échelle d’enfant, d’étudiante et de mère. Jamais elle ne cède à la complaisance victimaire mais au contraire elle plonge à chaque épreuve « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau », comme dit le vers de Baudelaire. » (Françoise Davoine)
En partenariat avec les Éditions L’Harmattan.
Date
Samedi 25 mai
Horaires
19h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles