7e édition des Jardins du monde en mouvement
26 avr. 2024 - 03 nov. 2024
A partir du 26 avril 2024, la Cité internationale universitaire de Paris présente la 7e édition des Jardins du monde en mouvement organisée avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts.
Cinq projets ont été sélectionnés à l’issue d’un concours proposant aux jeunes talents d’imaginer des créations éphémères dans le parc de 34 hectares de la Cité internationale. Les lauréats investissent le parc et y installent des œuvres inédites qui dialoguent avec le patrimoine bâti et explorent les ressources paysagères.
La Cité internationale invite ses visiteurs à une déambulation poétique et artistique de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien. À découvrir en famille et gratuitement.
Au détour d’un hêtre pourpre, d’un érable à cannelle ou d’un cèdre de l’Himalaya, découvrez les 5 projets lauréats. Ces créations éphémères valorisent avec ingéniosité le patrimoine immatériel de la Cité internationale. La nature est au cœur de ces créations, qu’elle soit célébrée pour sa capacité de régénérescence ou au contraire mise en scène pour alerter sur sa fragilité.
C’est une nouvelle de Julio Cortazar, ancien résident de la Maison de l’Argentine, qui a inspiré Matteo Tassan, auteur de l’installation Les contes de la forêt, Soro Bardudo. C’est à un autre récit, celui de Jean Giono, que l’Atelier du vivant (Cyril Servettaz) se réfère pour symboliser la paix, l’une des valeurs fondatrices de la Cité internationale. Semer les graines de la paix devient un lieu propice à l’échange et à la rencontre au sein du parc. Clarisse Cheung a également choisi de valoriser le vivre ensemble et les échanges culturels entre résidents qu’elle matérialise à travers une œuvre poétique nichée sous les pins qu’elle a intitulé Les Reflets du Vivant. Dans sa création, elle a recours au bois brûlé ou Shou-Sugi Ban, une technique ancestrale japonaise. C’est également dans le registre de la tradition nipponne que le collectif Muro atelier puise le principe constructif de son installation Kintsugi, qui consiste à réparer la céramique au moyen de sève d’arbre teintée d’or. À la Fondation Deutsch de la Meurthe, en mémoire à Louis Pasteur dont un pavillon porte le nom, Rafaël Losfeld et Rudy Gardet créent C8H13NO5, une installation monumentale biodégradable en briques de mycélium, prenant la forme d’une molécule de chitine.
Retrouvez ici les présentations de chacun des projets.
Date
Du 26 avril au 3 novembre 2024
Horaires
De 8h à 21h
Aux horaires d’ouverture du parc
Tarifs
Entrée libre et gratuite