« Le discours des autres » | Atelier de théâtre
19 févr. 2025 - 21 févr. 2025
13 avr. 2024
Les étudiant.e.s de Panthéon-Sorbonne pour les Mondes Africains en collaboration avec le collectif de Cité Afro, la Fondation Lucien Paye de la Cité internationale et l’Ecole d’Économie de la Sorbonne, organisent une conférence sur l’agriculture en Afrique. L’agriculture est essentielle à la survie de toute économie et au maintien de la sécurité alimentaire. Elle fournit non seulement des matières premières et des aliments, limitant ainsi la dépendance d’une nation, mais aussi un secteur pourvoyeur d’emploi à une très grande partie de la population, notamment en Afrique.
Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus intéressants sur lequel agir pour lutter contre l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 2,5 milliards de personnes que comptera la population africaine en 2050. L’objectif est de discuter comment l’expansion du secteur agricole en Afrique est un maillon essentiel pour développer les économies de ces pays.
L’événement se divisera en 2 panels :
I. Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et Centrale
II. Valorisation agricole
Avec
Pierre Jacquemot, universitaire, diplomate, ancien ambassadeur au Kenya, au Ghana et en République démocratique du Congo, également auteur de Souverainetés agricole et alimentaire en Afrique : la reconquête et Se nourrir, le défi de l’Afrique,
Bakary Traore, chef adjoint du bureau Afrique à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),
Pierre Janin, géographe, spécialiste de la question agricole et alimentaire en Afrique subsaharienne, directeur de recherches à l’IRD et professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne,
Eric-Joёl Fofiri Nzossié, sous-directeur au Ministère de l’environnement au Cameroun, maître de conférence en géographie à l’Université de Ngaoundéré.
Samedi 13 avril 2024
De 11h à 15h
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles