Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Agathe Giraud
08 avr. 2024
Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Agathe Giraud interviendra sur le thème Lucrèce contre Les Burgraves (1843) : histoire d’une cabale.
En 1843, tout est prétexte à atteindre Les Burgraves de Hugo. En avril 1843, la Lucrèce de François Ponsard est jouée à l’Odéon et désignée par les détracteurs de Hugo comme le retour du classicisme en France. Par la suite, l’histoire littéraire a construit la date de 1843 autour du binôme signifiant Les Burgraves – Lucrèce pour montrer comment le succès de la seconde, assimilée à une tragédie classique par ses partisans, constituerait le coup de grâce porté au drame romantique. Mais ce discours occulte la cabale à l’origine du lien qui unit Les Burgraves et Lucrèce pendant près d’un siècle et demi dans les discours scolaires. L’histoire littéraire a construit, dès 1843, le couple antinomique Lucrèce – Burgraves, au point de caricaturer certains aspects des deux œuvres et de faire s’affronter deux écoles : le Bon Sens et le romantisme. C’est sur cette prétendue opposition esthétique et politique que nous reviendrons.
En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
La Maison bénéficie du soutien financier de la Caixa Geral de Depósitos France
Date
Lundi 8 avril 2024
Horaires
17h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles