Such a little — little boat | Soirée autour de l’œuvre d’Emily Dickinson
19 mars 2024
À l’occasion du festival Nuits de la Poésie organisé par la Maison des Étudiants Canadiens, la Fondation des États-Unis et la maison d’édition Tango Girafe s’associent en proposant une soirée en amont du festival, permettant de célébrer et d’explorer l’œuvre d’Emily Dickinson.
Dans le cadre de la diffusion de l’ouvrage Le Vésuve à la Maison (Vesuvius at Home) — recueil bilingue de 35 poésies choisies de la célèbre poétesse américaine — venez assister à la rencontre d’une géographie minérale, volcanique et « accoster » dans un jardin méditerranéen via une lecture bilingue des poèmes de la célèbre poétesse américaine, entrecoupés d’interludes musicaux s’en inspirant.
Françoise Élian, éditrice et traductrice du recueil, Antoine Alieri, pianiste, Anna Ayanoglou, poétesse rencontrent le comité du festival Nuits de la Poésie, représenté par Maxime Poignand, des alumni et artistes en résidence à la Fondation des États-Unis.
Célébrer l’œuvre d’Emily Dickinson, s’autoriser à embarquer, à se sentir « perdus dans une petite barque » et à en trouver les résonances jusqu’en Méditerranée.
C’était un si petit – petit bateau
Qui se promenait dans la baie !
C’était une si noble – noble mer
Qui au loin l’appelait !
C’était une vague si haute, haute
Qu’elle le lapa depuis la Côte –
Même les grands voiliers n’auraient jamais cru
Que ma petite barque était perdue !