Infuse – Les Disparitions
2 mai 2025
22 mai 2024
L’ONCEIM (Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales) est un orchestre composé de trente-cinq musicien·nes de très haut niveau et venant d’horizons musicaux variés – musique improvisée (Hubbub, Zoor, Watt), jazz (Orchestre national de jazz, Umlaut Big Band), free jazz (The Fish, Die Hochstapler, Peeping Tom), musique classique et contemporaine (Ircam, Orchestre national de France, Ensemble intercontemporain, Le Balcon, Hodos, Dedalus, 2E2M, Links), musique actuelle (Makhno, Cabaret Contemporain, Zombie Zombie-Lune d’argent) et musique expérimentale. L’ONCEIM est également un collectif qui rassemble des formations à effectif réduit de l’orchestre et les projets musicaux satellites de ses musiciens.
Les concerts issus de leurs séances de travail collectif et de leurs résidences sont réunis au sein d’une collection intitulée Laminaire, qui présente une grande complexité et qualité d’écriture tout en gardant la force et l’intensité propre à l’improvisation. En physique, le laminaire concerne ce qui s’effectue par glissement de couches de fluides les unes sur les autres. Ici, les couches sonores forment un tout et sont visibles de façon simultanée.
Bien que la musique s’y joue en temps réel et s’improvise, les créations collectives libres de l’orchestre tendent à une forme d’écriture. Du développement de différents types de matières et de textures à l’écriture polyphonique orchestrale, les improvisateurs savent rendre vivants les horizons parcourus sous la forme d’un imaginaire collectif en perpétuelle mutation. Chaque musicien·ne, dans son individualité et par l’écoute de chacun·e, se met au service du collectif pour produire ce faire-ensemble cher à l’ONCEIM.
Pour plus d’informations sur l’ONCEIM :
https://onceim.fr/
Mercredi 22 mai 2024
20h
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles