Exposition
Collège néerlandais
Fondation Biermans-Lapôtre
Fondation suisse
Fondation Victor Lyon
Maison de l'Île-de-France
Maison de l'Ukraine
Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers
Maison des Industries Agricoles et Alimentaires
Maison du Cambodge
Maison internationale
Maison Internationale AgroParisTech
Résidence André Honnorat
Résidence Julie-Victoire Daubié
Unissued Diplomas | Mariupol 2022, ville martyre
14 févr. 2024 - 05 mars 2024
En cette période anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’exposition Unissued Diplomas et l’œuvre Mariupol 2022, ville martyre seront installées dans le hall de la Maison internationale, sur une initiative de la Maison de l’Ukraine.
Unissued Diplomas
Il s’agit d’une exposition internationale visant à commémorer les vies perdues des étudiants emportés par l’invasion russe. Ces étudiants, censés les obtenir, ont été tués et n’ont jamais pu obtenir leur diplôme. Ils ont sacrifié leur éducation, leurs objectifs de vie, leurs aspirations et leurs rêves pour le bien de leur pays. L’exposition dévoile les histoires de 40 étudiants ukrainiens. Chaque diplôme raconte une histoire personnelle sur l’éducation, les objectifs de vie et les changements au cours de l’année écoulée de ceux qui n’obtiendront jamais leur diplôme à cause de cette guerre. La première vague d’expositions en 2023 s’est tenue dans plus de 110 lieux à travers le monde dans 24 pays. Pour cette version, à la Cité internationale, nous vous proposons de découvrir dans 10 maisons du campus, ces 40 témoignages, à raison de 2 témoignages par maison.
Rendez-vous à : la Fondation suisse, la Maison internationale AgroParisTech, la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires, la Maison du Cambodge, la Résidence André Honnorat, la Maison des élèves-ingénieurs Arts et Métiers, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Résidence Julie-Victoire Daubié, le Collège néerlandais et la Fondation Victor Lyon.
Mariupol 2022, ville martyre
Issue du documentaire Marioupol, l’espoir n’est pas perdu de Max Lytvynov, cette œuvre imposante (300 x 205 cm) symbolise la barbarie et les atrocités commises par les agresseurs russes depuis 2022. L’original se trouve au Grand Palais Ephémère, à l’occasion de Art capital 2024, salon des Indépendants du 14 au 18 février 2024.
Le vernissage de la soirée se tiendra en présence exceptionnelle de l’artiste-peintre ukrainienne Olesia Trofymenko, à l’origine du tableau Mariupol 2022, ville martyre.
Avec la participation de plusieurs maisons du campus de la Cité internationale : la Fondation suisse, la Maison internationale AgroParisTech, la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires, la Maison du Cambodge, la Résidence André Honnorat, la Maison des élèves-ingénieurs Arts et Métiers, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Résidence Julie-Victoire Daubié, le Collège néerlandais, Maison de l’Île-de-France et la Fondation Victor Lyon.
Date
Vernissage le mercredi 14 février 2024
Du 14 février au 5 mars 2024
Horaires
Vernissage à partir de 18h30
Exposition de 8h à 21h à la Maison internationale
Dans les maisons, consulter les accueils directement
Tarifs
Gratuit
Entrée libre