Infuse – Les Disparitions
2 mai 2025
13 juin 2023
Pour continuer cette saison Printempo, Ian Tomaz nous propose d’explorer les œuvres méconnues de Francis Poulenc, grand compositeur de musique de chambre du 20ème siècle.
Francis Poulenc a composé une grande variété de musique pour piano seul qui est restée rarement jouée depuis sa publication. Ce récital comprend quatre séries de courtes pièces qui montrent les multiples facettes et styles du grand compositeur. Les Trois Impromptus qui commencent le programme présentent un sentiment léger et joyeux qui est généralement associé au compositeur. Les Nocturnes évoquent tantôt la tradition de Chopin avec des mélodies entraînantes et présentent parfois des scènes nocturnes plus abstraites, souvent avec des titres évocateurs. Les Promenades montrent les tentatives du compositeur d’intégrer des harmonies et des dissonances modernes dans son œuvre, chaque mouvement représentant un moyen de transport différent. Enfin, la suite Napoli est un hommage coloré à l’Italie, l’une des rares pièces interprétées par des pianistes du vivant de Poulenc, dont les virtuoses du XXe siècle Arthur Rubinstein et Claudio Arrau.
~Ian Tomaz
Printempo est une série de concerts organisés par la Fondation des Etats-Unis en fin d’année par les musicien·nes en résidence dans ses murs et boursier·e·s Harriet Hale Woolley. Une occasion pour découvrir leurs univers musicaux : musique classique, nouvelles compositions, premières mondiales, cycles de chansons… Retrouvez le programme détaillé du festival Printempo 2023 ici.