Concert de guitare
7 mai 2023
Alumnus de la Maison du Portugal, Augusto Pacheco présentera un concert de guitare en hommage à Alberto Ponce, avec comme répertoire des œuvres de Bach, Falla, Tarrega et Pujol, parmi d’autres compositeurs.
Biographie
Diplômé de l’Escola Superior de Música e das Artes do Espectáculo de Porto dans la classe du professeur José Pina, Augusto Pacheco a étudié à Paris au Conservatoire national de Regiao d’Aubervilliers. Premier prix du cours supérieur de guitare dans la classe du professeur Alberto Ponce, avec lequel il a également étudié à l’École normale de musique de Paris. Il a étudié la musique de chambre ancienne au Conservatoire municipal Claude Debussy avec le professeur Ilton Wjunisky, participant à l’interprétation de l’opéra Dido and Aeneas de H. Purcell.
Augusto Pacheco est titulaire d’un Master (interprétation) de l’Université d’Aveiro, avec la thèse L’œuvre pour guitare de Fernando Lopes-Graça. Suite à ce travail il a enregistré en CD l’intégrale de la musique de chambre avec guitare de Fernando Lopes-Graça Dedilhando Graça (2013).
Il est titulaire d’un Doctorat en interprétation par l’Université d’Aveiro, avec la thèse Alberto Ponce – La musique avant tout – sonorité et doigté. Il a suivi des cours de perfectionnement dirigés par les professeurs Robert Brightmore, Leo Brouwer, Abel Carlevaro, Jozef Zsapka, Betho Davezac, David Russel et Roland Dyens. Il se produit régulièrement, en solo et avec diverses formations de musique de chambre, dans les festivals les plus importants du Portugal, il a également joué en Espagne, en France, en Suisse et en Russie. En 2019, il a enregistré le CD Porto Poente en solo. Il a joué en solo avec les orchestres Nacional do Porto, Clássica da Madeira, Esproarte, Filarmonia das Beiras et l’orchestre russe Silver Strings. Il a également été soliste dans le II Estágio de Cordas Dedilhadas da Cidade de Braga, sous la direction de Leo Brouwer, et a créé au Portugal le concerto pour deux guitares et orchestre de guitares – Concierto de Tricastin de Leo Brouwer.
Il a été récompensé par plusieurs concours internationaux. Il est membre de plusieurs groupes de musique de chambre – Duo Pourquoi Pas « CD Pourquoi Pas (2007), CD Lux (2019) », Guitar Quartet Parnaso, Trio Sons Portucalenses et Duo Soledade.
Il a fondé et dirige l’Orchestre de guitare de l’Académie de musique de Vilar do Paraíso. Avec cet orchestre, il a participé au Festival européen de musique pour la jeunesse de Neerpelt – 1er prix Cum Laude (2002, 2011 et 2015) ; 1er prix des concours d’orchestres de guitare – Concours Gofi à Bad Neuheim-Francfort (2006) et Concours international de la ville de Fundão (2015). Il s’est produit à Saint-Pétersbourg (2004), à Paris (2005), à l’Euro Jugendmusik Festival Offenburg (2009) et au Carnegie Hall de New York (2016). L’orchestre a enregistré quatre CD – Cordas Soltas (2001), Comntrastes (2003), Plaisir (2005) et 20 ans d’orchestre de guitares (2017).
En 2002/2003, il a dirigé l’orchestre Plectrum de Porto. Il est chef invité de l’Orquestra Portuguesa de Guitarras e Bandolins.
Il enseigne à l’Académie de musique de Vilar do Paraíso, au Forum culturel de Gulpilhares et à l’Institut Jean Piaget-Viseu.
Date
Dimanche 7 mai 2023
Horaires
De 16h à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles