Reporté - Les nouveaux gouvernements de gauche en Amérique latine
23 mars 2023
Le virage politique de l’Amérique latine a été marqué par le retour de Lula à la présidence du Brésil au début de cette année. Depuis 2018, du Mexique au Chili, la situation politique de la région a basculé nettement à gauche. M. Dabène, professeur de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI, FNSP), analysera et expliquera les chemins qui ont conduit plusieurs pays latino-américains à élire ces gouvernements. Quels sont les défis pour ces gouvernements ? Comment affrontent-ils les problèmes les plus urgents et les plus profonds de leurs pays ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de la conférence.
Biographie
Olivier Dabène a publié de nombreux ouvrages sur l’Amérique latine, parmi lesquels récemment : La gauche en Amérique latine, 1998-2012 (Presses de Sciences, 2012), Atlas de l’Amérique latine (3e édition, 2019), L’Amérique latine à l’époque contemporaine (9e édition, 2020), et Los efectos de los procesos participativos en la acción pública (Teseo 2019). Son dernier ouvrage, intitulé Street art and democracy in Latin America paraîtra en octobre 2019 chez Palgrave.
Professeur invité dans de nombreuses universités latino-américaines, O. Dabène est Président de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes du CERI à Sciences Po qui publie chaque année Amérique latine. L’année politique (LAPO) dans les Études du CERI.
Date
Jeudi 23 mars 2023
Horaires
17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Conférence en anglais