« Platon et la subversion de l’éros grec »
09 févr. 2023
Dans le cadre du programme du séminaire du Collège international de philosophie L’échange de figure. Différence érotique et différence sexuelle entre philosophie et littérature, Rosaria Caldarone de l’Université de Palerme, tiendra une conférence intitulée Platon et la subversion de l’éros grec.
Avec Platon et au-delà, accepter le préséance d’une différence érotique à laquelle la différence des sexes s’articule et par laquelle elle est donnée, n’ouvre pas seulement la possibilité de revenir sur la question – aujourd’hui tombée en désuétude – de la « différence sexuelle », en la considérant comme (toujours) déjà déconstruite par l’éros, mais elle permet aussi, à partir de ce retour critique, de relativiser l’idée de « genre » comme a priori du sexe.
Biographie
Rosaria Caldarone est professeur de Philosophie Théorétique à l’Université de Palerme. Dans ses travaux, la question de l’éros d’impose comme un facteur décisif pour comprendre le statut de la philosophie et pour aborder la question du sujet.
En 2022 elle a été élue directrice de programme au Collège Internationale de Philosophie en présentant un projet de recherche ayant comme titre L’échange de figure. Différence érotique et différence sexuelle entre philosophie et littérature.
Date
Jeudi 9 février 2023
Horaires
De 16h à 18h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles