Présentation du livre « (Il)légitime » d’Altina Ribeiro
26 janv. 2025
5 janv. 2023
Renata Gravina présentera lors d’une rencontre en langue italienne son livre La libertà fuori dalla Russia aux éditions Nuova Cultura.
Avec une préface de Roberto Valle. Elle dialoguera avec d’autres spécialistes présents.
L’autrice, spécialiste en histoire de la Russie, est une ancienne membre du RéCIF de Paris.
Le phénomène « libertaire » en Russie a été historiquement caractérisé comme une manifestation composite de tendances progressistes et conservatrices. La coexistence compétitive des âmes libérales a accompagné toute l’expérience libertaire russe, aussi bien pendant la « vie » du Dume d’Etat (1906-1917) qu’à l’occasion de la guerre civile (1918-1921), qui éclata au lendemain de la montée bolchevique entre l’Armée rouge et l’Armée blanche des volontaires, cette dernière soutenue par des libéraux russes selon l’idéologie mobilisatrice de l’anti-bolchevisme.
Après 1917, l’émigration libérale russe, en proie à un processus de révision des contradictions du libéralisme, il a été le protagoniste d’une scission et d’une renaissance qui ont également suivi des voies « alternatives » à la politique, unies par « l’urgence de l’humain ». En définitive, pour certains libéraux russes présents à Paris en 1921, la Russie hors frontières représente à la fois la fin de la politique et le début de la « conscience juridique internationale ».
Jeudi 5 janvier 2023
18h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles