Logo citescope

Récital de chant et guitare

14 oct. 2022

Informations pratiques

La Maison du Portugal-André de Gouveia vous invite à (re)découvrir un duo qui à coup sur vous transportera. Grâce à la voix de la soprano Mariana Fabião et la guitare de Gonçalo Cordeiro, des propositions du répertoire ibérique pour chant et guitare seront revisités.

Au programme des œuvres de Luís de Milan, Xavier Montsalvatge, Manuel de Falla, Francisco de Lacerda, Frederico de Freitas et Rita Torres.


Biographies 

Chanteuse éclectique, Mariana Fabião est née à Porto en 1991. Elle commence ses études musicales au Conservatório de Música do Porto simultanément dans les classes de chant de Palmira Toufa et en contrebasse avec Jean-Marc Faucher. Elle obtient sa licence à Escola Superior de Música e Artes do Espectáculo. Par le programme d’échange Erasmus elle arrive à Paris pour étudier au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Anne Constantin avec qui elle poursuivra ses études deux ans de plus. Elle se perfectionne auprès de Myriam d’Aranjo.

Son activité musicale est présente dans plusieurs domaines. Actuellement, elle collabore dans les projets création de la danseuse Lidia Martinez “La chambre de Pinóquia” et “La Perdue”; elle intègre l’Ensemble Med, projet consacré à la musique médiévale méditerranéenne soutenu par la Direction Générale des Arts (Portugal) qui enregistrera en 2021 son premier album; elle a par ailleurs une activité régulière avec divers projets de musique de chambre, notamment un duo avec le guitariste Gonçalo Cordeiro qui récemment a été enregistré pour la chaine de télévision portugaise RTP.

Elle participe à “Tributo José Afonso” et “Amália et Oulman”, deux projets du groupe Jardim Jazz en tournée internationale, avec le soutien de l’Institut Camões. “O Bairro do Samba” est un de ses projets les plus personnels, qu’elle dédie à la musique populaire brésilienne… projets avec lesquels elle se produit en Europe, notamment en France, au Portugal, en Hongrie. Grace à son parcours artistique, en avril 2020 Mariana Fabião a été soutenue par le fonds d’émergence de la Fondation Calouste Gulbenkian.

—-

Né à Lisbonne en 1986, Gonçalo Cordeiro commence ses études de guitare avec José Soares et António Ferreirinho. Il poursuit sa formation au Conservatoire Supérieur de Séville, en Espagne, sous l’orientation de Gaëlle Solal et Antonio Duro, et à Paris sous l’orientation de Judicaël Perroy. En parallèle, il se perfectionne en Masterclasses avec plusieurs professeurs prestigieux comme : Alberto Ponce, Oscar Ghiglia, Roland Dyens, Roberto Aussel, Álvaro Pierri, Pablo Marquez, Ricardo Gallén, Carlo Marchioni, Marco Socias… Il étudie aussi le théorbe et la basse continue avec Juan Carlos Rivera et Rafael Bonavita.

Lauréat de plusieursconcours internationaux, il se produit comme soliste au Portugal, en Espagne, en France et au Brésil. Gonçalo Cordeiro intègre régulièrement diverses formations de chambre, notamment le projet Tarsila avec le trompettiste François Frémeau et la danseuse / performer Alice Martins, le duo avec le violoncelliste Pierre Avedikian, ou le duo avec la chanteuse Mariana Fabião, entre autres. Il collabore également avec d’autres artistes lors de performances interdisciplinaires associant musique à la danse, au théâtre et à la poésie… Gonçalo Cordeiro a collaboré avec des compositeurs d’aujourd’hui, notamment pour la création mondiale de pièces de Laurent Courbier, Fernando N. Lobo et Antoine Balaine, pour le premier enregistrement de pièces de Julien Malaussena, et lors de diverses créations nationales de compositeurs comme Januibe Tejera, José Peixoto, Amy-Beth Kirsten ou Clemens Gadenstätter.

Passionné par la pédagogie, il obtient le Certificat d’Aptitude (Master en Pédagogie) au CNSMDP en 2016, et est professeur de guitare classique au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris et de Didactique spécialisée au Pôle Sup 93. En 2014 il coordonne le projet pédagogique Caminhos do Guri, une exploration autour de la création contemporaine et du patrimoine musical et plastique Franco-Brésilien avec des étudiants de l’EMESP et Projeto GURI, une institution d’enseignement musical à vocation sociale.

Dans le cadre du Colloque EILA Quem canta seus males espanta / Quien canta sus males espanta.

Date

Vendredi 14 octobre 2022

Horaires

De 17h30 à 18h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact